2 aout 2024 - 2min de lecture

Comment devenir art-thérapeute ? Partie 1

Le challenge de l’art-thérapeute est surement d’harmoniser et de composer entre sa pratique artistique et sa posture de thérapeute

Après de nombreuses demandes, je vous partage mon parcours, ma vision très personnelle du métier et mes réflexions appuyées sur mon métier d’art-thérapie, exercée en libéral depuis 2014.

Si d’autres questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à me les partager, je serais ravie d’y répondre.

Pour faire un stage en art-thérapie, soyez en formation d’art-thérapie, vous ne pourrez pas assister à des séances ou des ateliers sans être un minimum formé. Un stage d’art-thérapie se déroule de manière régulière sur une année scolaire, avec un tuteur de stage art-thérapeute. Que penseriez-vous d’un psychologue formé sans expérience sur le terrain ? Ou qui se serait formé tout seul ? Hélas, de nombreuses écoles d’art-thérapie ne l’imposent pas. Les stages sont difficiles à trouver, certes, mais les art-thérapeutes doivent se former avec un référent du même métier et ne pas naviguer seuls ou en eaux troubles. J’ai moi-même pu expérimenter des stages où j’étais seule dans un EPHAD ou avec un professionnel de santé… C’est incomparable avec mes expériences de stages auprès d’art-thérapeutes confirmés (courant d’écoles confondues).

A la fin de mon cursus aux Beaux-Arts. j’ai commencé par une année préparatoire au D.U. de Tours, mais cela ne m’a pas convenue. J’ai été très déçue. Je me suis tournée vers deux années de Master à l’université Paris 5. Là, je suis rentrée dans le vif du sujet avec des supervisions, des études de cas, des ateliers expérientiels, deux mémoires à écrire en deux ans, des cours de psychopathologie, des analyses de groupe, etc… Je ne prétends pas faire l’éloge d’une université. Par contre, j’attendais une éthique et un sérieux au sein de l’enseignement et j’ai été servi. C’était mes plus belles années d’études ! J’ai pu également travailler dans le social et l’animation en même temps puisque les cours théoriques se déroulent 1 semaine/mois environ + les stages sur l’année (600 heures de stage en 3 ans de formation). Il existe d’autres écoles et plein d’informations qui sont référencées par le syndicat français des art-thérapeutes sur leur site internet.

La demande d’études et de formation est plus forte que l’offre de travail, et c’est une réalité très importante à connaître. Si vous êtes mobile dans toute la France, vous aurez peut-être plus de chance de trouver un CDI dans une structure. Vous voulez devenir art-thérapeute et être en libéral, alors armez-vous de courage ! Au début, je vous conseille vraiment d’exercer une activité en parallèle qui vous permet de garder la tête hors de l’eau. Si vous travaillez déjà dans une association ou un hôpital qui finance votre formation, quelle chance !

Vous avez un doute sur votre parcours ou vous aimeriez commencer une démarche de thérapie avec l’art-thérapie ? En visio ou en présentiel, c’est possible !

J’accompagne en thérapie des clients en recherche de voie professionnelle ou en perte de sens.

LA SUITE DE L’ARTICLE DANS LA PARTIE 2.